Actualités
Trophee-Plan-Climat-Energie-2015-du-Conseil-Departemental-06

Trophée Plan Climat Energie 2015 du Conseil Départemental 06 – CCI Nice Côte d’Azur Récompensée

La CCI Nice Côte d’Azur a été récompensée par le Trophée Plan Climat Energie dans la catégorie « Energies Renouvelables ». L’action présentée aux Trophées par la CCINCA est l’outil de cartographie photovoltaique: Carto’PV Depuis 2010, un plan d’action d’accompagnement de la Filière Energie est mené par la CCI Nice Côte d’Azur pour accompagner aussi bien la […]


La CCI Nice Côte d’Azur a été récompensée par le Trophée Plan Climat Energie dans la catégorie « Energies Renouvelables ».

L’action présentée aux Trophées par la CCINCA est l’outil de cartographie photovoltaique: Carto’PV

Depuis 2010, un plan d’action d’accompagnement de la Filière Energie est mené par la CCI Nice Côte d’Azur pour accompagner aussi bien la demande (via des pré-diagnostics énergie et des programmes spécifiques tels que STEEEP et Eco’énergies) que l’offre (notamment via le Club Smart Grids et la filière photovoltaïque qui a construit Carto’PV) à développer des solutions d’efficacité énergétique et de production renouvelable et locale.

Action présentée aux Trophées : Carto’PV : Accès (public, accès privé réservé aux acteurs du PV et dispo sur demande) :  http://cci06.dynmap.com/dynmap_cci06/pv_ccinca/flash

La carte mise en ligne par la CCI Nice Côte d’Azur permet d’identifier le potentiel photovoltaïque de chaque toiture (entreprises et parkings) du département. Les données disponibles permettent aux spécialistes d’évaluer et de chiffrer le potentiel de la toiture avant visite du site. Pour les propriétaires du toit, ils peuvent constater le potentiel de leur toiture et trouver les professionnels capables de l’exploiter dans le groupement des entreprises du Photovoltaïque animé par la CCI Nice Côte d’Azur.

La particularité de cet outil est de fournir un diagnostic en ligne de chaque toiture, gratuit, facile d’accès, afin de faciliter le développement des projets.

Ce diagnostic est particulièrement précis car :

– la surface installable de chaque toiture a été définie en fonction de nombreux critères, comme la géométrie de toiture bien sûr, mais aussi l’encombrement du toit des équipements techniques, cages d’ascenseurs, accès feu et skydome, acrotères… La typologie constructive a été également prise en compte pour intégrer un paramètre de capacité du toit à résister à la charge supplémentaire due aux panneaux. L’utilisation d’une carte satellite très fine (25 cm de résolution) associée à un algorithme ad hoc de lecture des toitures, et complété par une action manuelle de revue toit par toit, est à l’origine de ce résultat.

– la quantité d’électricité produite (productible solaire) a été définie sur la base des travaux de l’Atlas Solaire de l’Ecole des Mines (crée par Philippe Blanc), seul outil en France à calculer l’ensoleillement (l’irradiation solaire) à une maille très fine de 100m de côté. Les autres outils utilisent des cartes nationales bien moins précises, de plusieurs km de coté, qui ne tiennent pas compte des masques des collines, de l’albédo de la mer et de la neige.

Cet outil a été développé sous pilotage du groupement Photovolt’Azur (consortium d’entreprises du solaire PV des Alpes-Maritimes), porté par la CCI Nice Côte d’Azur. Il a été construit avec le soutien de l’Europe, l’Ademe, la Région PACA et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Pour qui :

1- Toutes les entreprises du département situées sur une zone d’activité souhaitant équiper leur toit d’un générateur solaire photovoltaïque. Plus de 3000 entreprises sont répertoriés dans l’outil Carto’PV pour un potentiel installable de photovoltaïque de plus de 200 MW.

Une entreprise souhaitant connaitre la surface installable et la quantité d’électricité potentiellement produite par sa toiture rentre son adresse sur le portail web, et accède aux données détaillées de son toit.

2- Pour les entreprises de la filière, professionnels du PV : trouver et identifier les toitures au plus fort potentiel pour orienter et gagner en efficacité afin de proposer de nouveaux projets locaux.

3- Pour les acteurs de la transition énergétique, publics, associatifs ou privés : faire de manière concrète et visuelle la promotion d’une source locale d’énergie et augmenter l’attractivité du territoire, participer au développement économique et à l’indépendance énergétique du territoire.

Pour chacune de ces actions, quels bénéfices attendez-vous en termes de réduction des émissions de GES ou d’autres impacts environnementaux ?

Potentiellement, si toutes les toitures répertoriées étaient équipées, les impacts seraient de :

– 200 MW de production solaire en pointe, soit environ 20% de l’énergie appelée sur le département un jour de grande chaleur l’été : il y a un vrai impact sur la réduction de la pointe de consommation estivale.

– 21000 tonnes de CO2 évités / an si toutes les toitures répertoriés étaient équipées

– très peu d’impact environnementaux négatifs car ces installations concernent que les toitures déjà existantes : pas de couverture supplémentaire d’espace naturel, déforestation…

– peu d’impact sur le renforcement et/ou la conduite du réseau de transport et distribution d’électricité : la production se fait au cœur des zones de consommations.

 

Accès Carto PV:

 


Partager