Tourisme & Hébergement
tourisme_menu

L’énergie dans votre secteur

Les touristes sont de plus en plus sensibles aux actions environnementales et énergétiques. Un hôtel ou un camping engagé dans une démarche de développement durable attirera plus facilement ces nouveaux clients. C'est également une occasion pour les hôtels d'avancer vers de meilleures performances économiques.


Contexte énergétique

Le tourisme est le 1er secteur d’activité de la Côte d’Azur en terme de PIB.

Les efforts réalisés en terme d’efficacité énergétique peuvent être affichés et ainsi véhiculer une image de marque plus forte auprès de la clientèle. Les touristes français comme étrangers sont, d’ailleurs, de plus en plus sensibles aux actions environnementales et énergétiques des établissements d’hébergement.

Dans les hôtels, les postes de consommations les plus importants sont le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire.

 (Le graphique, ci-dessous, reprend des données issues de services américains, mais la répartition reste pertinente dans un contexte européen)Chiffre_cles_Tourisme_hebergement

 

 Source : National Action Plan for Energy Efficiency – US EPA

Contexte légal

Climatisation et Froid Interdiction d’introduire du R22 ou un autre HFC (même recyclé) dans les groupes frigorifiques. Si une machine au R22 tombe en panne, son arrêt sera donc définitif
Chaudières Directive 2002/91/CE pour la fréquence d’entretien des chaudières

Contexte économique

Fin des tarifs réglementés pour le gaz et l’électricité

Électricité Fin des tarifs verts et jaunes au 31 décembre 2015
Gaz Fin des tarifs réglementés au :
1er janvier 2015 pour les sites consommant plus de 200MWh/an31 décembre 2015 pour les sites consommant plus de 30MWh/an

 Fiche Sectorielle



Partager