Santé
Secteur en évolution permanente, notamment par rapport au vieillissement important de la population. Le secteur de la santé a besoin d’énergie pour assurer le haut niveau de soin et de sécurité pour ses patients. Les problématiques énergétiques sont associés à des problématiques d’hygiènes, de sûreté et de confort qu’il faut également prendre en compte dans un projet d’efficacité énergétique.

Clinique et Ehpad ont pour but premier la santé et la sécurité des patients, des efforts d'efficacité énergétique peuvent également permettre des gestions plus simples et plus efficaces des énergies des établissements pour générer des gains économiques non-négligeables.



Contexte énergétique

Les hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraites représentent 4 000 établissements de santé, soit 60 millions de m², qui fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ce secteur consomme entre 340 et 500 kWh/m²/an.

Selon les estimations, l’énergie représente aujourd’hui de 5 à 10% du budget total d’un établissement de santé. C’est un budget en constante augmentation.

Selon qu’il s’agisse de clinique ou d’EHPAD, les consommations et leur répartition sont quelque peu différentes. Voici la moyenne des établissements français. Dans nos régions, la climatisation est plus importante.

 

 Les chiffres moyens du secteur sont représentés dans le graphique ci-dessous :
Chiffre_cles_Sante
Source : Cèdre à partir de plusieurs audits d’établissements de santé

Contexte réglementaire

Climatisation et Froid Interdiction d’introduire du R22 ou un autre HFC (même recyclé) dans les groupes frigorifiques. Si une machine au R22 tombe en panne, son arrêt sera donc définitif.
Ventilation 30m3/h/personne
Chaudières Directive 2002/91/CE pour la fréquence d’entretien des chaudières
Éclairage Norme NF EN 12464-1 : précise les niveaux d’éclairage à maintenir selon 260 types de tâches de travail.
Arrêté du 3 mai 2007 et du 13 juin 2008 pour les rénovations entre 100m² et 1 000m².

Contexte économique

Fin des tarifs réglementés pour le gaz et l’électricité

 

Électricité Fin des tarifs vert et jaune au 31 décembre 2015
Gaz 1er janvier 2015 pour les sites consommant plus de 200MWh/an
31 décembre 2015 pour les sites consommant plus de 30MWh/an

Fiche Sectorielle



Partager