Faites le diagnostic énergétique de votre entreprise

Le Portail de l’Energie pour l’entreprise est un lieu dédié à l’action ! Les efforts d’efficacité énergétiques sont possibles et efficaces…mais par où commencer ?

Pour agir, il faut connaître son établissement et les points de consommation énergétique principaux !

Ces différents outils ci-dessous vont vous permettre d’établir un rapide diagnostic énergétique de votre entreprise. Cette vision vous permettra de mieux appréhender les dépenses énergétiques de votre établissement et d’envisager les premières actions.

ATTENTION : ces outils ne sont pas la propriété de la CCI NCA et ne l’engage en aucune façon.

Diagnostic énergétique pour les Industriels proposé par l’IRA

ss_ira_diag

Cet outil, crée par l’Institut IRA de la CCI d’Arles, est dédié à l’industrie permet un  balayage intéressant de différentes solutions par procédés de production industrielle.

Faites le diagnostic en ligne ici !

Comparateur énergétique européen pour les Hôtels 

Le projethos Européen NeZeh dédié à la gestion énergétique dans le secteur hôtelier est piloté par l’Association Energie 2050 pour la France. Dans le cadre de ce projet un outil de diagnostic est en cours d’élaboration. Il s’appuie sur une amélioration de l’outil de comparaison Hotel Energy Solutions. Outil intéressant pour caractériser votre établissement et recevoir des informations personnalisées !

Utilisez cet outil  en ligne ici (version anglaise)

Diagnostic de votre potentiel d’économies d’énergie avec EDF

EDF proposss_edf_diage, sur son portail dédié aux entreprises, un outil pour réaliser une simulation du potentiel d’économies d’énergie de votre établissement !

Pour découvrir ce simulateur cliquez ici 

Simulateur d’Auto-consommation Industrielle

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment industriel ou tertiaire. Vous aimerez connaitre la faisabilité d’un projet photovoltaïque. Le simulateur d’autoconsommation industrielle de Axun permet de calculer les taux d’autoproduction ainsi que les taux d’autoconsommation de ma centrale photovoltaïque.

Faites la simulation en ligne ici!

Audit Energétique pour les grandes entreprises

L’audit énergétique représente la première étape vers un processus global et continu de performance énergétique au sein des activités industrielles et tertiaires, pour améliorer la compétitivité des entreprises dans un contexte de montée des prix de l’énergie.

La directive européenne relative à l’efficacité énergétique, en vigueur depuis le 4 décembre 2012 (DEE 2012/27/UE adoptée le 25/10/2012), prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises sous 3 ans, soit pour le 5 décembre 2015 (article 8). Le principe de l’audit énergétique a été transposé en droit français en 2013 et 2014 (références ci-dessous).

Retrouvez toute l’information ici

Allez plus loin avec la Visite Energie dans votre entreprise réalisée par votre CCI:

La visite énergie réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur cible les entreprises du 06 de taille moyenne dont la facture énergétique est ≥ à 100 000 euros par an. Tous secteurs d’activités confondus, ce dispositif comprend :

- Une visite réalisée dans votre entreprise.

- Un inventaire (qualitatif et quantitatif) des différents postes consommateurs d’énergie.

- Un bilan général des dépenses liées à la gestion de l’énergie.

- Une estimation des coûts d’investissement  et des gains économiques attendus.

- Une mise en relation avec des professionnels.

Pour plus d’information contactez votre CCI en suivant le formulaire en bas de page.