Retours d'expérience

Industrie

SVX_0949_DxO_raw

SUIVI DES INDICATEURS DE CONSOMMATION, SAVIMEX, GRASSE (06)

Savimex est une PME spécialisée dans les optiques de précision en matière plastique. Ses produits adressent différents marchés tels que la protection (visières de casque), la visualisation (HUD automobile), la vision (verres et fournitures pour la médecine ophtalmique).

Savimex est engagé depuis 4 ans dans un programme de réduction des impacts environnementaux au travers d’une démarche reconnue, et certifiée ISO 14001 en 2014. Sa politique intègre une utilisation raisonnée de la ressource (énergie et eau).

 

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

SAVIMEX SAVIMEX LOGO
Parc d’activité des Bois de Grasse
1, avenue Louison Bobet
06130 Grasse
http://www.savimex.fr
Nombre de salariés : 110

ACTIONS

Mise en place d’un système de suivi des consommations ayant abouti à :

  • La réduction des talons de consommations d’eau et d’électricité

Grâce à la mise en place de ce suivi par la société Netseenergy, l’entreprise a pu se rendre compte que 25% de ses consommations en électricité avaient lieu lors des périodes d’inactivé. Afin d’agir rapidement sur cette problématique, un système d’alerte a été mis en place et un planning d’arrêt machine est déployé pour réduire les consommations des machines et périphériques non utilisées.

  • Le remplacement d’équipements énergivores par des équipements moins consommateurs d’énergie.

Sur 5 ans, la totalité des moyens de production de l’atelier d’injection, très énergivore, a été remplacée par des équipements moins consommateurs d’énergie.

  • Le déploiement d’un système de surveillance et d’alerte des consommations par atelier

Aujourd’hui, dès que la consommation est au-delà de la plage définie sur le système d’alarme Netseenergy, le service maintenance est alerté par mail et par sms. Ils peuvent donc intervenir rapidement et prévenir les dérives.

 

BÉNÉFICES

Énergie et financiers

Ce système de comptage, de suivi et d’alarme a coûté 30 000 €. Couplé à une démarche globale d’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de production, il a permis de contenir l’augmentation des consommations d’énergie alors que l’activité a largement augmenté : depuis 2015, la consommation électrique globale a augmentée de 8 % et la consommation d’eau de 9% alors que dans le même temps l’activité a connu une croissance de 40%.

Exemples :

  • Sur le poste « air comprimé », 56 MWh ont pu être économisés annuellement, représentant une diminution de 20 % des consommations de ce poste.
  • L’instrumentation et l’alerte spécifique par chaîne de production a permis d’économiser 30 % de consommations d’eau sur la ligne de nettoyage et de traitement des écrans.

 

Méthodes utilisées pour évaluer l’efficience du projet

Savimex bénéficie d’un accompagnement par un Energy Manager dédié chez Netseenergy, dans sa recherche de performance énergétique, et interpréter les données visualisées dans le logiciel iBoard.

Le travail réalisé avec Netseenergy sur 4 ans et a été piloté en interne par le responsable du service Maintenance et le responsable Environnement.

Réplicabilité de l’action

Preuve de son intérêt et de son efficacité, la mise en place de l’instrumentation, le suivi et le système d’alerte sont dupliqués au nouvel atelier en cours de création.

Vous pouvez également consulter la fiche de retour d’expérience de ce projet et d’autres sur le site de Netseenergy.

 

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

Netseenergy  logo net seenergy
Contact commercial :
Alain Benouahab
alain.benouahab@netseenergy.fr
04 83 76 60 73 – 06 20 78 18 05

Partager