Retours d'expérience

Industrie

centrale

MINI CENTRALE VERTE, MINI GREEN POWER, HYERES (83)

Créée en juin 2014, Mini Green Power est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de Mini Centrales Vertes destinées à valoriser les résidus végétaux ou résidus de bois en énergie, sous différentes formes : chaleur, électricité, froid et séchage.

Souhaitant démontrer la viabilité de son offre, Mini Green Power a déployé sur son site une mini centrale verte.

 

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

 

Mini Green Power SAS  mini_green_power_logo
1446 Vieux Chemin de Toulon
83400 Hyères
www.minigreenpower.com
Nombre de salariés : 18

 

ACTIONS

Mini Green Power a développé une Mini Centrale Verte de 750 kW permettant la production de chaleur et d’électricité grâce à une turbine ORC (Organic Rankine Cycle) basse température (110°C max). Ce démonstrateur entièrement automatisé comprend :

- l’alimentation automatique de biomasse broyée,

- un gazéifieur,

- une chaudière de récupération,

- une turbine ORC,

- un filtre à manches.

Un second démonstrateur de 550kWth produisant de l’eau à haute température (180°c max) a été démarré récemment.

 

BÉNÉFICES

Environnement

En valorisant la combustion de ressources biomasse non fossiles, la Mini Centrale Verte permet de fournir une énergie neutre en carbone.

Son procédé breveté de pyro-gazéification avec combustion étagée, permet d’accepter un spectre très large de résidus végétaux, ayant de 20 à 55 % d’humidité, sans avoir besoin de réglages complémentaires.

La Mini centrale Verte permet de valoriser efficacement (rendements de 75% en cogénération et de 85% en chaleur pure) et localement les résidus végétaux, qu’il aurait fallu évacuer, diminuant le transport jusqu’aux unités de traitement, et les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre liées.

Financier

La possibilité de valoriser une biomasse disponible à bas prix et la multiplicité des solutions de valorisation énergétiques permettent des retours sur investissement souvent inférieurs à 5 ans.

En fonction des cas, les retours sur investissement peuvent même être inférieurs à ces chiffres, notamment pour des installations pour lesquelles les intrants (biomasse) ont un coût négatif, ce qui est le cas des déchets verts.

Autres retombées

L’installation de ce démonstrateur sur les locaux de Mini Green Power représente un projet fédérateur pour l’équipe, mettant en avant son savoir-faire. De plus, elle permet d’enrichir les connaissances internes et données techniques sur la valorisation des résidus végétaux grâce aux différentes campagnes d’essais conduites. Enfin, elle a permis d’obtenir à Mini Green Power la certification de sécurité OHSAS 18001. L’entreprise met également en place un système de management de la qualité ISO 9001.

Pour évaluer l’efficience du projet, Mini Green Power utilise la Méthode des key performance indicators (KPI) : rendement énergétique et niveau d’émission des polluants.

Réplicabilité de l’action

L’installation d’une « Mini centrale verte » peut s’effectuer partout où de la biomasse ligneuse est disponible. Son utilisation favorise le circuit court en rapprochant le producteur du consommateur.

 

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

 

Mini Green Power SAS  mini_green_power_logo
1446 Vieux Chemin de Toulon
83400 Hyères
www.minigreenpower.com

Contact commercial

Gonzague de Borde

+33 6 16 29 40 64

gonzague.deborde@minigreenpower.com

 

Contact technique

Arnaud Chapuis

+33 4 94 00 35 35

arnaud.chapuis@minigreenpower.com

 

ACCOMPAGNEMENT CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

La société Mini Green Power est engagée dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au travers du Parcours Performant et Responsable en PACA.


Partager