ECOBATIN

La CCI Nice Côte d’Azur porte le projet Ecobat’in, financé avec le concours de l’Union Européenne et le Fonds Européen de Développement Régional.

Ce projet a pour vocation de :
• Soutenir l’entreprenariat et la création d’activités par les habitants des quartiers de l’Ariane et des Moulins
• Favoriser l’implantation de commerces de proximité, le développement de formes innovantes d’entreprises (commerce, services et artisanat), et contribuer à la commercialisation des locaux vacants en pieds d’immeubles
• Développer l’employabilité des habitants en QPV, notamment autour des métiers de l’écoconstruction et de l’habitat durable (secteur innovant et en tension en matière d’emploi).

En outre, le projet Ecobat’in ambitionne à terme la construction d’un bâtiment exemplaire (démonstrateur) qui hébergera les différents espaces de la filière. Il sera situé dans le quartier de l’Ariane ou à immédiate proximité, à quelques pas de la future Cité de l’Artisanat.

Pourquoi une filière de l’écoconstruction et de l’éco rénovation ?

L’animation de l’éco-construction et de l’éco-rénovation permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

• Créer et / ou renforcer l’activité des entreprises locales sur cette thématique, et leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés (logements sociaux, chantiers des collectivités, etc.). Et par effet domino, grâce au renforcement de leur activité, les emplois seront sauvegardés et créés.

• Répondre ensuite aux objectifs relatifs à la transition énergétique notamment sur le volet bâtiment (performance et utilisation des produits biosourcés et éco matériaux) tout en essayant de faire bénéficier au tissu économique local de ses retombées (faciliter les synergies inter-entreprises, accroitre la visibilité des compétences des acteurs locaux, etc.)

Pourquoi un démonstrateur ?

Ce nouvel outil formera le lien entre tous les acteurs, experts et bureaux d’études, architectes, entreprises locales du bâtiment, fabricants, distributeurs, industriels d’une part, monde de la recherche, institutions et plus généralement le maitre d’ouvrage public et privé d’autre part. Il constituera donc un lieu de démonstration, mais également de pédagogie et d’échanges sur l’éco-construction et l’éco-rénovation.

Afin de répondre aux enjeux du territoire, l’activité de cette filière et de ce démonstrateur auront vocation à agir sur 2 axes majeurs :

 Renforcer l’usage et le déploiement des éco matériaux
 Accompagner la performance des constructions et rénovations