Comment faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d’énergie ?

Le portail de l’énergie pour l’entreprise est votre outil pour mettre en action vos volontés d’agir en faveur de l’efficacité énergétique.

comment_menu

 

La méthode pour réaliser ces économies suit trois grandes étapes :

Connaître

Pour bien connaître ses consommations d’énergie, il faut les suivre et idéalement les mesurer, avant de les analyser !

Les outils disponibles pour assurer ce suivi sont nombreux, les plus simples et les plus disponibles sont :

  • Votre facture, MAIS elle ne couvre pas des périodes assez courtes pour apporter de la visibilité mais son évolution est toujours intéressante
  • Une tournée régulière des équipements et des compteurs, et sous-compteurs, de votre établissement pour relever les consommations et améliorer maintenance
  • Des accès directs à des outils de suivi en ligne Internet (auprès de vos fournisseurs d’énergie) vous permettent de connaître plus régulièrement vos consommations et sont souvent accompagnés d’outils d’explication
  • Vos outils de suivi déjà installés : GTC ou GTB qui permettent de contrôler et de connaître les consommations
  • Du comptage spécifique, à l’aide d’équipements posés à cet effet. Dans ce dernier cas, des professionnels peuvent vous aider à compter et à analyser les signaux de consommation. Plus de détails sur le comptage d’énergie sont disponibles dans les pages du projet OpeNrj consultable en cliquant ici. Ces installations ont naturellement un coût, mais qui peut être compenser par les gains qu’ils permettent.

comment

Après cette étape de mesure, il faut donc analyser votre consommation d’énergie. En pratique, il faut comparer votre consommation avec votre activité, par exemple si vous consommez de l’électricité quand votre site n’est pas utilisé – week-end, jours fériés ou pendant la nuit – posez vous la question de l’utilisation de cette énergie ?

En poursuivant cette comparaison, vous pourrez identifier les processus qui sont corrélés à la dynamique de votre entreprise, par exemple un hôtel consommera plus si l’ensemble de ses chambres est loué !

Dernier point de comparaison intéressant : les données météorologiques, celles-ci vous informerons sur votre bâtiment lui-même, l’état de son isolation ou de ces pertes thermiques et sur vos installations de chauffage et de climatisation.

Agir

Après avoir mesuré votre consommation et compris sa structure, des actions sont possibles. Le champ des actions à mettre en oeuvre est très large, d’actions simples et gratuites à des investissements importants et complexes, les décisions doivent être prises sereinement pour bien les réussir, n’hésitez pas à vous faire accompagner, y compris financièrement.

Dans le processus de décision, il est nécessaire d’intégrer les économies visées dans le futur et pour bien les apprécier, il est utile de considérer une augmentation du coût de l’énergie, notamment de l’électricité. La plupart des spécialistes s’accordent pour une augmentation progressive du prix de l’électricité dans les années à venir, économiser dès aujourd’hui, c’est s’assurer d’économies encore plus importantes demain. Pour anticiper la hausse du prix de l’électricité, un outil de simulation est à votre disposition ici.

Deux axes d’actions principaux :

1—Le bâti

C’est l’enveloppe de votre bâtiment qui perd le plus d’énergie. Les travaux concernant le bâti sont généralement importants.

2—Les systèmes : Chauffage, Froid, Eau Chaude, Ventilation, Eclairage

Chaque usage peut être optimisé dans votre établissement.

Vous trouverez dans les pages sectorielles de ce portail, des solutions proposées pour chaque élément de votre système et pour votre secteur d’activité :

Dans les pages retours d’expérience, découvrez des entreprises qui se sont lancées avec succès dans des actions d’efficacité énergétique.

Quand les travaux ou les actions d’efficacité énergétiques ont été réalisés, il est important de continuer à mesurer ! Vous constaterez les économies réalisées et vous pourrez également prévenir de nouvelles dépenses ou consommations indues.

Sensibiliser

Vos actions en faveur d’une meilleure efficacité énergétique vont vous permettre des gains d’efficacité économique directs, elles pourront également vous apporter d’autres effets positifs en interne comme vis-à-vis de vos partenaires.

Des actions transversales d’information et d’implication des collaborateurs et des clients pourront vous aider à franchir les étapes de l’efficacité énergétique en profitant d’un confort nouveau et d’une visibilité renforcée.

Communiquez, labellisez, pérennisez autour de vos actions, pour éviter qu’elles ne retombent dans l’oubli, mais également pour vous permettre de recevoir des effets complémentaires en terme de communication et de réseaux !